Balade autour de l’Abbaye de Bonne Espérance

15 km autour de l’Abbaye

On commence toujours par une randonnée avant de passer à la dégustation. C’est devenu la règle lorsque je vais visiter une Abbaye. Le temps n’était pas idéal, mais nous avons tout de même tenu à faire le tracé prévu que j’avais imaginé avec KOMOOT. Je me suis inspirée d’un tracé avec un fléchage orange, mais celui-ci est peu efficace et n’est clairement pas bien entretenu. Heureusement que j’avais réalisé mon propre chemin. Beaucoup de panneaux manquent et sans mon GPS on se serait très rapidement perdu !

L’itinéraire permet de partager la promenade entre bois et champs avec également quelques moments sur le Ravel. J’avais envie de faire une boucle autour de l’Abbaye et d’éviter de passer par les villages. Cependant, une petite partie du tracé passe par une route de campagne, impossible de l’éviter sans augmenter les kilomètres.

Au niveau de la difficulté, je peux dire sans hésitation que cette randonnée est facile et tout à fait envisageable avec des enfants. Sur notre chemin nous avons croisé une fouine, quelques lapins, un crapaud et un nombre incalculable de papillons. Une belle façon de passer une après-midi au milieu de la nature dans la région du Hainaut.

Parking

Pour commencer cette randonnée, c’est facile, il vous suffit de vous garer sur le parking de l’Abbaye de Bonne Espérance. Pas besoin de déplacer la voiture après la randonnée pour vous rendre au bar de la brasserie. Vous y êtes déjà !

Après l’effort, le réconfort !

Après 15 km et 3h30 de marche on a envie de se désaltérer. En pleine période de Covid-19, on est déjà très contente que la brasserie soit ouverte, on ne pourra cependant pas faire la visite du moulin comme nous l’avions prévu de base. La vue est spectaculaire et vous offre un panorama sur le clocher de la Basilique qu’on reviendra visiter plus tard quand la crise sanitaire sera passée. Sachez que l’Abbaye, le Moulin et la Boulangerie sont accessibles uniquement avec un guide les dimanches et jours fériés.

Le Moulin est fermé, dommage, mais heureusement pas la brasserie. La météo nous a offert une belle éclaircie à notre arrivée et nous avons pu profiter de l’énorme terrasse conviviale et avec vue sur le clocher. Il y a également une très grande plaine de jeux pour les enfants. Une bonne blanche « Bonne Espérance » et quelques morceaux de formages, rien de tel pour recharger les batteries. Un petit magasin vous permet d’acheter du pain ou la fameuse tarte au sucre dont on m’avait parlée ◊wse(a » . Vous vous en doutez, j’en ai acheté une et c’est vrai, elle est très bonne ! 

 

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire