La liste des légumes et fruits de l’automne est aussi longue que celle de l’été et les courges en sont les stars ! Mais un potiron c’est gros, parfois même très gros et afin d’éviter de faire 10 litres de soupe je propose ici quelques idées pour le cuisiner et varier les plaisirs.
Gagnez du temps !
1 potiron, 3 recettes en une fois
Un potiron coupé en cube vous donnera la possibilité de faire ses trois recettes en seulement deux heures, cuissons comprises. Coupez votre potiron en cube et sortez votre pâte à tarte du frigo. C’est parti !
1/ mettre en route votre four pour le préchauffer à bonne température pour la tarte. (voir recette plus bas).
2/ dans une casserole, cuire les 3/4 des cubes avec un grand verre d’eau. Dans une autre, celle pour la soupe, 3/4 d’eau et 1/4 de potiron avec du sel, du poivre et un cube de bouillon.
Pendant ce temps, préparez les ingrédients pour la tarte et mettez la tarte au four.
3/ ensuite, il faut enlever la quantité de purée utile pour la tarte et avec le reste vous préparez votre sauce pour les pâtes.
La tarte cuit, la sauce est prête et la soupe ne demande qu’à être mixée.
Penne à la crème de potiron
Je pense que cette recette va devenir ma spécialité de l’automne. Il me restait de la purée de potiron de la préparation de ma tarte et j’ai eu envie de l’associer avec des pâtes. Dans une poêle plus haute, faire mijoter la purée avec trois cuillères à soupe de crème de soja (ou de la « normale » si vous le souhaitez), ajouter de l’ail, du poivre, du sel et une pincée de gingembre. Ensuite, ajouter du persil à gogo et une poignée de parmesan. Laissez fondre le parmesan en remuant continuellement. J’ai utilisé les pâtes Soubry Al Dente et c’était une réussite. J’aime l’emballage en carton, que ça soit fabriqué en Belgique et cette nouvelle gamme al dente est vraiment bonne. Si vous respectez bien la cuisson, vous obtenez une pâte ferme et savoureuse.
Si vous le voulez en plus vous pouvez ajouter un mix de noix concassées directement dans l’assiette et quelques copeaux de parmesan pour plus de goût et de croquant. Succès garanti !
Une tarte au potiron
potirons du jardin donc je vais la faire moi-même.
J’ai cuit 700gr de potiron en cube cuit avec un verre d’eau dans une casserole durant 40 minutes, on a déjà une base.
Le mieux c’est de laisser mijoter avec le couvercle enlevé pour faire évaporer l’eau et d’ajouter un peu de farine. Ensuite, on peut rajouter :
- 140 gr de sucre cassonade ou sucre brun
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café de gingembre
- 2 cuillères à café de muscade
- 3 cuillères à café de cannelle
- Et un tour de moulin de poivre
- 3 cuillères à soupe de crème, j’ai utilisé de la crème d’avoine
- Mélanger
Ensuite, cuire la pâte brisée seule avec des haricots pour empêcher que la pâte lève durant 20 minutes à 200 degrés. Ensuite, sortir la tarte, enlever les haricots ou les cailloux et mettre la purée préparée à la place à ras bord. Mettre au four pendant 40-50 minutes à 150 degrés.
Soupe au potiron
Un classique réconfortant. Pour le rendre plus exotique, je rajoute de la crème de coco, des noix de pecan en morceaux et du gingembre en poudre. C’est bon, c’est facile et avec une tartine de beurre salé, ça fait un repas parfait !
Ingrédients utilisés :
- De la crème de coco
- Du persil
- Cubes de potiron
- Poivre, sel, gingembre
- Noix de pecan et amandes
N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire pour en faire profiter tout le monde.
/ Caroline
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.